Contexte


Le tabagisme est la principale cause de décès évitable en Suisse. Les vaporettes (aussi appelées cigarettes électroniques) sont de plus en plus utilisées par des personnes fumeuses qui veulent réduire leur exposition à des composés toxiques ou arrêter de fumer en passant des cigarettes de tabac aux vaporettes. Or nous ne savons pas encore si les vaporettes sont un moyen efficace et sûr pour arrêter de fumer et quels sont les risques liés à leur utilisation.

Objectif

Nous allons tester l’efficacité, la sécurité et la toxicité des vaporettes avec nicotine pour faciliter l’arrêt du tabac.

Nous allons tester l’efficacité des vaporettes pour l’arrêt du tabac et la réduction du nombre de cigarettes fumées après 6 mois de suivi. Nous allons tester la sécurité des vaporettes en mesurant les effets indésirables. Nous étudierons également si la vaporette réduit l’exposition aux composés toxiques inhalés en mesurant les concentrations de certains composés dans les urines, et si elle améliore certains paramètres physiologiques en lien avec la santé en évaluant les symptômes respiratoires et en mesurant des facteurs biologiques dans le sang et les urines comme le stress oxydatif et les facteurs de risque cardiovasculaire.