Principaux résultats de l’étude ESTxENDS publiés
Jusqu’en juin 2021, 1’246 personnes fumant des cigarettes de toute la Suisse ont décidé de participer à cette étude. Elles ont été réparti.e au hasard soit dans le groupe « intervention » (conseils d’aide à l’arrêt du tabac et remise de vaporette (aussi appelées : cigarette électronique/vapoteuse) et d’e-liquides) soit dans le groupe « contrôle » (conseils d’aide à l’arrêt du tabac sans vaporette).
Grâce à l’engagement de toutes ces personnes, c’est à ce jour la plus grande étude publiée au monde sur l’usage de vaporettes pour l’arrêt du tabac. Après six mois, nous avons pu prendre contact plus de 90% d’entre elles, soit un des taux de suivi les plus élevés dans ce domaine.
Communiqué de presse en français
Communiqué de presse en anglais
Lien vers l’article publié dans le New England Journal of Medicine (NEJM): doi:10.1056/NEJMoa2308815
Lien vers l’article en accès libre : https://boris.unibe.ch/192903
Dans l’étude ESTxENDS, nous avons mesuré deux effets principaux : premièrement, l’efficacité du vapotage comme aide à l’arrêt du tabac et deuxièmement, la sécurité des vaporettes pour l’aide à l’arrêt du tabac.
En résumé, nos résultats montrent que le vapotage combiné à des conseils pour l’arrêt du tabac est un outil efficace et sûr pour arrêter de fumer. En revanche, le vapotage se révèle moins efficace en tant que stratégie pour mettre fin à la dépendance à la nicotine.
Efficacité
Les résultats montrent qu’à la visite de suivi à 6 mois, plus de personnes ont arrêté de fumer dans le groupe ayant reçu une vaporette (29%) que les personnes dans le groupe sans vaporettes (16.4%). Par contre, moins de personnes ont arrêté la nicotine (c’est-à-dire pas de cigarettes, ni de vaporette avec nicotine, ni de substituts nicotiniques) dans le groupe avec vaporettes (20,2%) que dans le groupe sans vaporettes (35,5%).
Sécurité
Nous n’avons pas trouvé de différence notoire entre les groupes concernant les événements indésirables graves comme une hospitalisation, une maladie grave ou un décès. Nous notons cependant plus d’événements indésirables bénins dans le groupe ayant reçu une vaporette que dans l’autre groupe.
L’étude se poursuit
Avec ces résultats, nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur l’efficacité et la sécurité au-delà de 6 mois. Les résultats des analyses des visites de 12 et 24 mois seront publiés ultérieurement. Il en va de même pour les résultats des nombreux questionnaires et examens auxquels les personnes incluses dans l’étude ont participé. Nous présenterons chaque fois les résultats sur www.estxends.ch. Par ailleurs, nous avons obtenu un financement du Fonds national suisse (FNS) pour prolonger l’étude à cinq ans. Nous contacterons à cet effet les personnes ayant participé à l’étude dans les prochains mois.